Les Bien Pris : des repas « manger-main » pour redonner le plaisir de manger en EHPAD et établissements de santé.

Nutrition
écrit par
Tiffany Palmowski 18/07/2022
  • Partager sur :

Comment simplifier l’action de manger et préserver l’autonomie des personnes fragilisées ?

Si l’acte de manger est un geste naturel et banal pour la plupart d’entre nous, se nourrir seul, manier les couverts ou s’asseoir à table peuvent être source de difficulté et de stress pour les personnes dépendantes, notamment chez les personnes atteintes de handicap, de troubles cognitifs ou neuropsychologiques comme la maladie d’Alzheimer. Dans ce cas, la désorientation et la perte de repères chez la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer peuvent empêcher l’utilisation des couverts – résultant en une situation souvent vécue comme un échec ou de perte de dignité au moment du repas, lié à la perte d’autonomie. Les conséquences de cette déficience peuvent conduire à des troubles alimentaires et à de forts risques de dénutrition.

C’est pourquoi Restalliance, spécialiste de la restauration collective en établissements de santé, a souhaité adapter son offre de restauration, aux patients et résidents présentant des problèmes de préhension, en déployant un nouveau concept de repas en « manger-main » : Les Bien Pris.
De délicieuses petites bouchées s’invitent désormais dans les assiettes de ses convives en EHPAD et autres établissements de santé, notamment spécialisés dans le handicap.
Grâce à une technique culinaire maitrisée, les « Bien Pris » sont une solution de manger-main présentée en texture normale ou modifiée, et dont la forme et la consistance permettent d’être mangées facilement avec les doigts. A travers ces bouchées faciles à saisir, Restalliance souhaite préserver l’autonomie des patients et résidents fragilisés, stimuler leur appétit, et supprimer le stress occasionné lors de la prise des repas pour lutter ainsi, contre la dénutrition.

Redonner le plaisir et l’autonomie de manger aux personnes dépendantes avec le manger-main

Restalliance développe depuis près de 30 ans des solutions de restauration innovantes qui conjuguent le plaisir de manger, l’équilibre nutritionnel et l’autonomie de ses convives. Avec l’ambition de leur proposer une restauration, avec des assiettes savoureuses et joliment dressées ; Restalliance innove en adaptant sa restauration aux spécificités et pathologies rencontrées par ses convives fragilisés : les personnes âgées, personnes atteintes de maladie ou de handicap en institution.

Le succès des Bien Faits – son concept de repas mixés novateur lancé en 2018 – a déjà permis de faciliter la prise alimentaire des personnes souffrant de troubles de déglutition et de mastication en établissements de santé. En s’inspirant de cette technique culinaire innovante, Restalliance a souhaité aller plus loin en développant une gamme de restauration « manger-main » exclusivement dédiée aux personnes présentant des troubles d’apraxiques, d’agnosie, de désorientation, des troubles cognitifs, neuropsychologiques comme la maladie d’Alzheimer et autres démences. Les Bien Pris se déploient progressivement dans les restaurants des établissements clients de Restalliance. Le concept a déjà conquis les convives de plusieurs EHPAD partenaires de la Fondation Partage et Vie, y compris dans ses établissements exclusivement dédiés à l’accueil de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer comme l’EHPAD L’œillet des pins.

 

Le manger-main : une solution de repas adaptés aux personnes âgées, handicapées et à la maladie d’Alzheimer en EHPAD et institutions.

Le manger-main est un enjeu-majeur en établissement sanitaire et médico-social, pour accompagner la prise en charge des personnes dépendantes et éviter les risques de dénutrition. Cette solution culinaire permet une réelle stimulation sensorielle au service de l’autonomie et la prise alimentaire des patients et résidents. En proposant de petites bouchées préhensibles aux saveurs gourmandes, aux apports nutritionnelles équilibrés, avec des formes et des couleurs attrayantes qui suscitent l’envie et le plaisir de manger, les « Bien Pris » viennent redonner aux patients et résidents l’appétit et l’autonomie de se nourrir seul.
Le manger-main est aussi une solution pour les patients atteints de troubles de déambulation, souvent liés à la maladie d’Alzheimer. Les aider à consommer un repas en marchant, sous forme de petites portions, leur permet de manger un repas équilibré en évitant la frustration de rester à table.

Des assiettes ludiques et colorées, pour susciter l’envie de manger

En un tour de main ingénieux reposant sur une technique culinaire maitrisée, les chefs de Restalliance proposent différentes variations en Bien Pris, préparées à partir du menu du jour. Les chefs jouent sur les formes, les textures, les couleurs et le dressage des plats pour mettre en appétit les convives. Les légumes, céréales, protéines, et féculents sont mis en scène avec délicatesse et créativité pour garantir un repas équilibré – et facile à manger.

Les convives partagent ainsi le même menu, autour d’assiettes ludiques, appétissantes, qui ne requièrent plus de couverts. Les patients et résidents retrouvent ainsi leur appétit et dignité de manger seul, en évitant le stress occasionné par la prise des repas. Pour s’adapter aux facultés de chaque convive, différentes textures sont proposées : un menu décliné en « Bien Pris » en texture normale proposé sous forme de petites portions facile à saisir, ou une déclinaison en textures modifiées adaptée aux personnes présentant, conjointement, des troubles de déglutition ou de mastication. Les chefs s’appuient sur une technique de découpe maitrisée, et des texturants d’origine naturelle pour décliner avec finesse, les menus proposés.

Le manger-main, une solution pour lutter contre la dénutrition en institution.

Si le manger-main a démontré son efficacité en EHPAD et en institution pour favoriser l’autonomie et la prise alimentaire des patients et résidents – et réduire ainsi les risques de dénutrition – il n’en demeure pas moins qu’elle doit être encadrée pour garantir une alimentation équilibrée, respectueuse du plan alimentaire des patients.

Avec l’appui des équipes de diététiciennes de Restalliance, les Chefs assurent l’équilibre nutritionnel de chaque assiette, pour garantir à chaque bouchée un apport suffisant en minéraux, vitamines et fibres. Chaque déclinaison en « Bien Pris » assure un grammage identique à la prestation du jour, afin de couvrir les besoins nutritionnels de ses convives. Les chefs, formés aux techniques de manger-main de Restalliance, veillent à respecter les qualités nutritionnelles des aliments – y compris des crudités pour ne pas altérer le profil nutritionnel des aliments.

Un accompagnement complet pour introduire le manger-main en EHPAD et établissements de santé

Convaincu des bénéfices thérapeutiques du manger-main en établissements de santé, Restalliance souhaite intégrer l’ensemble des parties prenantes dans sa démarche. Restalliance accompagne ses établissements clients, ses chefs ou les chefs de ses établissements clients en restauration auto-gérée dans le déploiement du manger-main en institution en proposant de nombreux outils pour assurer la mise en place des « Bien Pris », le suivi nutritionnel des patients, avec un service hôtelier agréable et sécurisé pour améliorer l’expérience en restaurant.  Restalliance va jusqu’à proposer une proposer une documentation dédiée aux familles des patients, pour assurer plus de transparence et les éduquer sur les bénéfices alimentaires et nutritionnels du manger-main.

Une formation dédiée aux techniques du manger-main en EHPAD ou institution de handicap

Fort de son expérience et de son expertise santé, le Groupe Restalliance souhaite partager son savoir-faire culinaire et nutritionnel du « manger-main » au plus grand nombre, en misant sur la formation des Chefs et équipes cuisinantes en établissements de santé.
Son centre de formation Expériance, qui forme depuis le début d’année les Chefs Restalliance aux techniques des Bien Pris, ouvre sa formation au « manger-main » à tous les établissements de santé, et notamment aux EHPAD et institutions spécialisées dans le handicap, particulièrement touchées par les troubles cognitifs, d’apraxie, d’agnosie, et de maladies neuropsychologiques dont la maladie Alzheimer.

Cette formation vise à transmettre les techniques culinaires du manger-main en établissements santé, en offrant une connaissance approfondie des aspects nutritionnels, des publics et pathologies associées et des différentes textures proposées. Cette formation permettra aux chefs de mettre en pratiques leurs acquis en réalisant un menu complet décliné en « manger-main », en texture normale et en textures modifiées.

Si la maîtrise des protocoles des textures modifiées est un prérequis pour mieux assimiler techniques du manger-main en restauration collective, Expériance propose dans son catalogue de nombreuses formations complémentaires comme une formation aux textures modifiées, une formation AFEST aux techniques des Bien Faits ou encore des formations dédiées à la nutrition spécifique aux personnes âgées ou aux personnes en situation de handicap.

 

bg-wave-gallerie

Les Bien Pris : de l'entrée au dessert, nos menus se déclinent en "manger-main", en texture normale ou modifiée, pour redonner le plaisir de manger aux personnes fragilisées.

Recette de poulet basquaise et brocolis en manger-main "Bien-Pris", déclinée en deux textures (texture normale et texture modifiée)
Recette manger-main : Parmentier de poisson et salade verte
Recette manger-main en texture modifiée : Parmentier de poisson et salade verte
Recette manger-main Tarte aux pommes en texture modifiée
Faites-vous accompagner par nos experts dans le choix d'une restauration 100% adaptée à la santé de vos patients et résidents !
telecharger