Dans les coulisses de la cuisine centrale de la Talaudière

écrit par
  • Partager sur :

La cuisine centrale de la Talaudière confectionne chaque jour, du lundi au vendredi, près de 3 300 repas. Les menus préparés sur place sont ensuite livrés sur des établissements médico-sociaux et de santé de la région pour régaler résidents, patients et personnels de soins de ces structures.

La cuisine centrale de la Talaudière appartient au Groupe Restalliance, société lyonnaise de restauration collective et de services hôteliers spécialisée pour les acteurs de la santé. L’entreprise compte 3200 collaborateurs et accompagne aujourd’hui plus de 1200 établissements de santé en France dans leur prestation restauration réalisée sur place ou livrée.

Pour répondre aux exigences de ses clients, aux pathologies et régimes des différents convives, la cuisine centrale de la Talaudière est, elle aussi, spécialisée dans la préparation de repas santé. Elle adapte ainsi ses menus au plus proches des attentes et besoins nutritionnels des personnes fragilisées par la maladie, la vieillesse ou encore le handicap. En individualisant sa prestation restauration, la cuisine centrale entend contribuer à la satisfaction de ses convives et de ses clients. Elle propose ainsi des repas variés et équilibrés qui se veulent toujours appétissants et sources de plaisir. Pour répondre aux problématiques de déglutition et/ ou de mastication de certains convives en EHPAD ou en établissement handicap, la cuisine centrale de la Talaudière propose également ses menus en textures adaptées (texture mixée, finement hachée, fondante et tendre). Les repas et menus sont également déclinés pour répondre aux besoins diététiques de chaque convive mais aussi à leur régime éventuel. En établissement de Soins de Suites et de Réadaptation par exemple, certains convives peuvent se voir prescrire un régime diabétique, sans sel ou sans gras. La cuisine centrale de la Talaudière accompagne ainsi ses clients dans l’individualisation de leur prestation et offre une restauration attentive à leurs enjeux.

Dans cuisine centrale, il y a avant tout le mot « cuisine ».

Dans cuisine centrale, il y a avant tout le mot « cuisine ». Les repas livrés depuis cette cuisine misent sur le savoir-faire culinaire. Ils sont le gage d’une restauration de cuisinier et d’un engagement qualité dans le choix de ses approvisionnements. C’est avant tout la passion de la cuisine et une volonté de proposer une prestation gourmande et de qualité qui anime l’équipe de cuisine. Au sein de la cuisine centrale, plusieurs métiers œuvrent à son bon fonctionnement : un chef de production qui supervise et veille à la qualité de la prestation, un pâtissier qui met au point des desserts savoureux toujours très appréciés de nos convives mais aussi toute une équipe de cuisine qui mijote des plats savoureux, gère le conditionnement ou encore la répartition par établissement. Le management de toute la cuisine centrale est assuré par un Directeur de cuisine, M. SERRAULT. Une équipe administrative assure la relation client et une diététicienne élabore les menus par rapport aux cahiers des charges nutritionnels de chaque établissement.

La cuisine centrale veille en permanence à la qualité de ses repas livrés et s’assure de toujours répondre aux exigences sanitaires. Ses livreurs sont formés à l’éco-conduite et sont garants du transfert des repas dans les conditions permanentes de sécurité alimentaire Le maintien de la chaîne du froid, le contrôle des températures et le respect de la marche en avant font partie des impératifs du métier de la cuisine centrale.

blob-grey-first

cuisine santé

qui répond aux exigences de nos partenaires

repas / jour

confectionnés par notre équipe de cuisine
blob-grey-third

tonnes

de compote faite maison à partir de fruits locaux déclassés

démarche RSE

 où les déchets organiques sont entièrement retraités en biogaz
telecharger