Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Restalliance s'engage pour le bien-être animal en restauration collective.
Restalliance, restaurateur pionnier pour le bien-être des poules pondeuses
En tant restaurateur engagé pour une alimentation saine et durable, Restalliance attache une importance forte dans la provenance des produits, leur qualité ainsi que les conditions dans lesquelles ils sont transformés ou élevés.
En France, près de 7 poules pondeuses sur 10 sont élevées en cage et plus de 33 millions de poules passent ainsi leur vie entière, confinées dans un bâtiment ou en cage sans lumière naturelle. C’est pourquoi en février 2019, Restalliance annonçait, au salon International de l’Agriculture, son engagement auprès des éleveurs de poules avec la création d’un code 2 M.E.A (« mieux être animal ») dont la finalité est d’améliorer le respect du bien-être pour les poules pondeuses.
Par cette charte, Restalliance s’était engagé à supprimer de ses mercuriales les œufs (et ovoproduits) de poules élevées en cage dès 2021 contre 2025 pour les leaders de la restauration et de la grande distribution.
Cette démarche, accompagnée par l’association Welfarm qui œuvre pour la protection et le bien-être des animaux de ferme a aussi été concertée avec les différents acteurs de la filière française dont le groupe coopératif D’Aucy à travers sa marque Cocotine et les représentants des éleveurs.
Ensemble, les signataires de la charte ont défini les conditions d’élevage acceptables, en alternative à la cage pour les poules pondeuses, en appréhendant les conditions techniques et/ou économiques de chaque acteur de la filière, des éleveurs aux industriels sans oublier les consommateurs.
La volonté et la motivation des éleveurs sur la conversion des bâtiments de production n’ont pas tardé puisque Restalliance propose depuis mars 2020 les tous premiers œufs code 2 M.E.A (« mieux-être animal »). En remplacement des œufs de poules en cage, seront utilisés des œufs issus de poules au sol ayant une alimentation à 85% végétale, sans antibiotique (sauf prescription médicale), sans épointage et bénéficiant notamment d’un enrichissement du milieu et d’un accès à un jardin d’hiver.
Restalliance a ensuite poursuivie la dynamique initiée en élargissant la démarche à l’ensemble des ovoproduits, en partenariat avec le groupe DAUCY. Depuis le mois de Février 2021, Restalliance a donc banni définitivement de ses mercuriales les œufs de poules élevées en cage et propose 100% d’ovoproduits en code 2 M.E.A à ses clients.
Pionniers sur ce sujet, le Service Achats et l’équipe RSE de Restalliance sont fiers que ce travail soit repris par la filière pour faire du code 2 M.E.A (« mieux-être animal ») le standard de demain.
D’autres engagements en faveur du bien-être animal concrets ou en action
Pour les poulets de chair, comme pour la filière des poules pondeuses, RESTALLIANCE souhaite faire bouger les lignes pour améliorer les conditions d’élevage. Le travail réalisé avec l’association WELFARM nous permet de nous engager à respecter les critères fixés par l’European Chicken Commitment d’ici 2026 pour toutes nos activités en Europe, à savoir :
– Respecter toutes les lois et réglementations de l’Union européenne en matière de bien-être animal, quel que soit le pays de production.
– Mettre en œuvre une densité d’élevage maximale de 30kg/m2. Le détassage est découragé. Si pratiqué, il est limité à un détassage par lot.
– Recourir à des races dont l’intérêt pour le bien-être animal a été démontré : soit les races Hubbard Norfolk Black, JA757, 787, 957 ou 987, Rambler Ranger, Ranger Classic et Ranger Gold, soit d’autres races qui répondent aux critères du protocole d’évaluation du bien-être des poulets de la RSPCA.
– Respecter des normes plus élevées en ce qui concerne l’environnement des poulets, dont :
o Accès à la lumière naturelle, complétée si nécessaire pour atteindre au moins 50 lux d’intensité lumineuse.
o Au moins deux mètres de perchoirs utilisables et deux substrats à picorer pour 1000 individus.
o Concernant la qualité de l’air, respect des normes maximales définies à l’Annexe 2.3 de la directive européenne portant sur les poulets de chair, indépendamment de la densité d’élevage.
o Aucune cage ou système multi-étages.
– Adopter l’étourdissement par atmosphère contrôlée (utilisation de gaz inertes ou de systèmes multi phasés), ou une autre technique d’électronarcose efficace n’impliquant pas un accrochage des poulets vivants.
– Garantir le respect des exigences ci-dessus par une procédure d’audits indépendants et la publication d’un reporting annuel d’avancement.
En France, de manière additionnelle, 20 % au moins de nos volumes d’approvisionnement seront issus d’élevages respectant ces critères et garantissant aux animaux un accès au plein air ou à un jardin d’hiver.
En parallèle du travail sur l’European Chicken Commitment, Restalliance souhaite intégrer dans ses mercuriales les volailles Natures d’Eleveurs, filière engagée lancée en 2017 par le groupe LDC et ses partenaires amont. La gamme de volaille Natures d’Eleveurs « s’engage au respect d’exigences en faveur de l’origine France, de l’environnement, de l’amélioration du bien-être, de la santé des animaux et de la qualité des produits ». Le comportement naturel des volailles et leur confort sont favorisés, et l’alimentation des animaux est basée sur des céréales 100% origine France.
Restalliance travaille donc au référencement de ces produits avec nos partenaires distributeurs, en remplacement des références actuelles, afin de pouvoir s’engager rapidement dans une démarche d’amélioration sur le sujet du bien-être animal pour les volailles.