Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Un repas gastronomique servi aux 200 patients du centre hospitalier de Bligny
Au centre hospitalier de Bligny, les patients ont commencé l’année avec un menu d’exception, imaginé par le Chef de renom Romain Gicquel et confectionné à quatre mains aux cotés de Sébastien Breteau, directeur de site Restalliance officiant dans les cuisines de l’hôpital.
Chef du restaurant gastronomique La Ferme de Voisins à Voisins-le-Bretonneux (78), situé à proximité du centre hospitalier, le Chef Romain Gicquel est Secrétaire Adjoint des Maîtres Cuisiniers de France, il participe également aux différents jurys d’examen du groupe FERRANDI-PARIS. Véritable passionné de cuisine et fortement impliqué dans la transmission de son art, il a rejoint les fourneaux de la cuisine du centre hospitalier de Bligny ce 19 janvier 2023, pour concocter aux côtés des équipes Restalliance un menu signature servi aux 200 patients. Ensemble, ils ont allié leur savoir-faire, générosité et passion du métier pour offrir un menu à la fois gastronomique et adapté aux spécificités des patients, empreint d’une belle signature locale et de produits de saison.
Organisée en collaboration avec le Groupe Restalliance, cette initiative inédite s’inscrit pleinement dans la démarche du centre hospitalier de Bligny en faveur du soin des patients. Véritable figure gastronomique locale, le Chef Romain Gicquel a su révéler les valeurs d’excellence, de proximité et de bienveillance, inscrites au cœur de l’ADN de l’établissement.
Un menu en trois temps, concocté à quatre mains
Fruit d’un travail collaboratif avec le directeur de site Restalliance Sébastien Breteau, un menu complet en trois temps a été proposé, sans surcoût pour les patients. Les convives ont partagé un grand moment de plaisir en dégustant ces mets faisant la part belle aux produits locaux et de saison :
En entrée, un achard de légumes, mélange de légumes crus marinés aux épices. Une belle entrée en matière qui s’inscrit dans la volonté du Centre Hospitalier de sensibiliser ses patients à la transition alimentaire.
En plat principal, une Mousse de Volaille cœur de Morilles farcie, riz sauvage, poêlée de champignons et haricots verts, Sauce Morille et vin Jaune. Un plat de résistance authentique et délicieusement hivernal.
En dessert, l’Opalys Mangue et Marron pour une fin de repas tout en douceur et en légèreté.
Ayant à cœur de s’adresser à tous, ce même menu a été décliné en textures modifiées pour que les patients souffrant de troubles de la déglutition ou de mastication puissent, aussi, se régaler. Cette parenthèse gourmande sublimée par la délicatesse de la cuisine et du service en chambre, est venue apporter un bel instant de plaisir, d’évasion et de réconfort aux patients.