Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Restauration en liaison froide : fonctionnement et avantages
Vous êtes un établissement sanitaire ou médico-social, un hébergement à caractère social ou une collectivité ? Vous souhaitez proposer à vos convives une cuisine alliant équilibre nutritionnel et plaisir mais ne disposez pas des locaux nécessaires ou éprouvez des difficultés de recrutement ? Avez-vous déjà envisagé la restauration en liaison froide ? Restalliance, groupe spécialisé en restauration et hôtellerie de santé, vous aide à construire votre offre de repas sur-mesure. Découvrez les principes de la liaison froide en restauration collective ainsi que ses avantages.
En quoi consiste la liaison froide en restauration collective ?
Quels sont les principes de la liaison froide ?
La liaison froide est un procédé de production et de conservation culinaire bien spécifique. Vos repas sont préparés en cuisine centrale, stockés puis livrés dans votre établissement à une température inférieure à 3° C. Si les repas sont destinés à être consommés chauds, vous pouvez ensuite les réchauffer avant leur consommation.
Quelles différences y a-t-il entre liaison froide et liaison chaude ?
Dans le cas de la liaison chaude, il convient de conserver les aliments à une température supérieure à 63° C, de l’après-cuisson jusqu’à la livraison des plats. Pour répondre à ce besoin, un transport de courte durée est indispensable.
Quels sont les avantages de la restauration en liaison froide ?
Vous maîtrisez vos coûts et l’hygiène
Lorsqu’il n’est pas possible d’avoir une cuisine sur place, la solution est idéale car elle permet non seulement de maîtriser les coûts, mais aussi d’optimiser la sécurité sanitaire des aliments. En effet, vous n’avez pas besoin de personnel sur place et les méthodes de production sont très rigoureuses (formation du personnel des cuisines, agréments sanitaires de la DDPP, mise en place de plans de contrôle tout au long des processus…). Quant à la date limite de consommation (DLC), elle peut aller jusqu’à 5 jours.
Vous gagnez du temps et de l’espace
A côté de cela, vous gagnez évidemment du temps et de l’espace. Vos équipes n’ont pas à se préoccuper de la préparation culinaire des repas et peuvent se concentrer sur leur cœur de métier, à savoir le « prendre soin ». Vous pouvez également optimiser la surface dédiée à la restauration et ainsi gagner de l’espace dans votre établissement pour d’autres usages.
Vous bénéficiez d’une offre personnalisée et d’une équipe dédiée
Pour finir, la liaison froide constitue une solution agile et réactive. Avec Restalliance par exemple, il vous suffit de commander vos repas en ligne et de communiquer vos effectifs. Il est même possible de bénéficier de dépannages d’urgence ou de solutions transitoires, en fonction de vos besoins et de ceux de vos convives. De plus, en étroite collaboration avec les chefs, une équipe d’experts dédiée (conseillère, diététicienne, directeur de cuisine centrale, chargée de clientèle…) vous accompagne tout au long du processus.
Restalliance, une offre de livraison en liaison froide alliant plaisir et nutrition
Une véritable expertise santé
En restauration collective, les repas livrés en liaison froide font parfois l’objet de préjugés. Pourtant, derrière leur production se cache un réel savoir-faire et une expertise culinaire pointue. Restalliance veille par exemple à la satisfaction et au bien-être de vos convives en vous proposant une offre de livraison en liaison froide personnalisée, conçue dans 9 cuisines centrales implantées à travers la France. Les équipes proposent des protocoles santé ainsi que des menus validés par des diététiciennes et adaptés pour chaque profil de convive et/ou pathologie (textures modifiées, régimes sans sel ou sans sucre, avec éviction des allergènes, menus végétariens, protocoles d’enrichissement…).
Une cuisine réalisée par des chefs
Les chefs Restalliance confectionnent des menus variés, équilibrés, évolutifs, mais aussi des recettes gourmandes (hachis parmentier, raclette, omelette faite maison, tajine, rôti de veau…), des soupes ainsi que des sauces maison, le tout à partir d’aliments bruts, de saison et en privilégiant les produits locaux. Ils portent par ailleurs une attention particulière au dressage des mets, proposent des recettes traditionnelles inspirées du terroir, ainsi que des animations calendaires ou thématiques tout au long de l’année (Noël, Octobre Rose…).
En savoir plus sur la solution de repas livrés
Un partenaire de confiance et engagé
Pour ne rien gâcher, Restalliance est engagé dans une démarche éco-responsable. Au-delà de s’approvisionner en produits locaux, le groupe contribue à la mise en œuvre progressive de la loi EGalim avec par exemple un grand choix de denrées issues de l’agriculture biologique, de références labellisées ou encore l’arrêt progressive de l’utilisation de contenants jetables en plastique.
En savoir plus sur nos engagements RSE